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Moscato Basses

Discussion in 'Basses [BG]' started by Geoff St. Germaine, Jan 31, 2003.


  1. Has anyone here ever played one, specifically any of our French forumites. I saw them in an issue of Bass Magazine, a French magazine I picked up in Quebec a little over a year ago. I just ran across the magazine again and checked the web.

    Moscato Guitares

    The Legend looks pretty cool to me. Over all they look like pretty original designs. Verging on being pointy, without looking like a BC Rich.

    Geoff
     
  2. neptoon

    neptoon

    Jul 25, 2000
    summerville, sc
    right on...those things are pretty sweet...
     
  3. Wow, those look really awesome.
     
  4. JP Basses

    JP Basses

    Mar 22, 2002
    Paris FRANCE
    Geoff,

    Jean-Luc Moscato is a frend of mine. His basses are tru work of art! I never seen such attention to details. The legend is the most popular of Moscato's models.

    I've played all the models and in fact, the legend is the one I preffered.

    Weight can be on the heavy side due to the many wood lamination.

    The basses I've played were tight and precise soundwise.

    Jean-Luc is not very good at english so if you want to get in contact with him, feel free to pm me and I'll relay :D

    Peace, JP
     
  5. Jazz Ad

    Jazz Ad Mi la ré sol Gold Supporting Member Supporting Member

    His instruments are excellent, but a little bit over the top to my taste.
    Too much stuff on them.
    They play and sound great.
    The Funk model is the one I prefer.
     
  6. pilotjones

    pilotjones Supporting Member

    Nov 8, 2001
    US-NY-NYC
    I like the looks of the Crossroad best, myself. Interesting that most of them use a P/MM combination.
     
  7. Lulu

    Lulu Supporting Member

    Oct 15, 2003
    Belgium
    Just bought a fretless, Funk 5, and I will have the Funk fretted next week ! pics will follow
     
  8. They look pretty cool. I always enjoy learning about new (to me) luthiers.
     
  9. Lulu

    Lulu Supporting Member

    Oct 15, 2003
    Belgium
    Funk frettée 5 cordes

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    Le bonheur fut avant tout visuel … En ouvrant le coffre on découvre une beauté endormie, tant au niveau esthétique de la forme qu’au niveau visuel avec les différents bois, tout est parfait.

    En main, elle est très légère, très douce au toucher, le vernis est magnifique, les courbes idéales, la première impression est franchement extraordinaire.

    Pour le corps, 25 pièces de bois :
    Tabe et dos en loupe d’Ibua, erable et Acajou

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    Pour le manche, 13 pièces : érable et acajou, touché ébène
    24 frettes Jumbo, 2 Truss-rods double action

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    Mécaniques : Hipshot

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    Sillet Laiton Moscato
    Chevalet : ABM LP Chrome

    Electronique :
    Micros : Benedetti/Moscato simple Jazz

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    Préampli John East U-Retro deluxe 5 boutons, actif/passif
    Welcome to east-uk.com, home of the J-Retro and U-Retro Bass Preamps

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    En quelques mots, ce préampli est très complet, outre le volume et le bouton de balance entre les deux micros, on retrouve un bouton pour sélectionner en le tirant, le mode passif, vous avez les explications ci-dessus.

    Très appréciable le double bouton contrôlant les mediums avec un :
    - BOOST/CUT (+/- 12dB)
    Le bouton du dessus sert à booster ou couper. Le cran intermédiaire est la position «neutre».
    - FRÉQUENCE (150Hz - 3kHz)
    Le bouton inférieur règle la fréquence sur laquelle intervient le boost ou cut.
    (John East U-retro - OnlyBass [forum])

    Le manche est relativement plat, en D, très agréable, le réglage se fait à l’aide d’un double truss, double action, l’accès se fait via un cache en laiton qui est loin d’être indispensable vu la beauté des bois. Ayant changer des cordes avec un tirant plus faible (DADDARIO EXL 220-5 040-060-075-095-125), j’ai rectifié moi-même la courbure du manche et les différents pontets très facilement.
    L’action est basse, sans aucune « frise ».

    N’ayant pas encore réellement testé cette basse en condition optimale, j’ai difficile de parler du son, mais nul doute qu’avec ce genre de préampli, mon bonheur sera vite trouvé.
    J’apprécie particulièrement le double bouton des médiums. Le bouton des aigus peut aussi être « tiré » pour offrir des aigues encore plus claquante.

    Assis, elle est un peu coupante sur la cuisse, style MM Bongo ; sanglée, elle s’ajuste parfaitement au corps, équilibre parfait. A voir lors des prochaines répétitions et concerts.
    J’aurais apprécié des frettes un peu plus aplaties près de la touche, mais ce n’est absolument pas gênant, je cherche juste à être objectif.

    Je continuerais cette petite revue au fur et à mesure de mes découvertes
     
  10. mongo2

    mongo2

    Feb 17, 2008
    Da Shaw
    I'm getting a Sukop meets Warrior meets BC Rich vibe from them.
     
  11. Lulu

    Lulu Supporting Member

    Oct 15, 2003
    Belgium
    Funk fretless 5 cordes

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    Le bonheur fut avant tout visuel … En ouvrant le coffre on découvre une beauté endormie, tant au niveau esthétique de la forme qu’au niveau visuel avec les différents bois, tout est parfait.

    En main, elle est un peu plus lourde que ma frettée, 4.6kgs, très douce au toucher, le vernis est magnifique, les courbes idéales, la première impression est franchement extraordinaire.

    Ecart des cordes au chevalets 18mm, au sillet 10mm, épaisseur du manche à l'endroit de la 12ème frette 2.2 cm.

    Les bois du corps:
    Erable ondé, Kévazigo (Bubinga) et le dos en Wengé. Les filets traversant sont en Erable, Wengé et acajou soit 17 pièces

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    Les bois du manche: Erable, Acajou et Wengé, touche en Ebene, soit 14 pièces

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    Au total ta basse est composée de 31 pièces.


    2 Truss-rods double action
    Mécaniques : Schaller

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    Sillet Laiton Moscato
    Chevalet : ABM LP Chrome

    Electronique :
    Micros : Benedetti splitables

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    Préampli John East U-Retro deluxe 5 boutons, actif/passif
    Welcome to east-uk.com, home of the J-Retro and U-Retro Bass Preamps


    Anlyse trouvé sur Onlybass ((John East U-retro - OnlyBass [forum]) :
    C'est un préamp 3 bandes avec les médiums semi-paramétriques (c'est à dire qu'on règle soi-même la fréquence des médiums sur laquelle on veut agir.
    Quelques specs :
    - 3 boutons stackés + 2 switchs
    - un bouton volume/balance micros
    - un bouton graves/aigus + push/pull sur les aigus pour une position "bright" rajoutant du claquant
    - un bouton médium/fréquence des médiums
    - un switch actif/passif
    - un switch qui passe de balance-au-milieu à balance-en-fonction-du-potard

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    VOLUME
    Le volume a, en réalité deux sections sous le même bouton. L'un à haute impédance pour le circuit passif (inspiré du classique JazzBass) et une section à basse impédance pour l'actif. Cela permet une meilleure attaque de l'ampli par le signal qui sort de la basse et moins de bruits parasites.

    BALANCE
    La balance micros a un fonctionnement classique... a priori.
    La position intermédiaire est marquée par un cran central. L'équilibr eet le volume entre les micros sont toujours respectés. Le préamp opère une compensation des niveaux pour avoir une variation hyper progressive.

    AIGUS (+12dB @ 3 kilohertz, -12dB @ 1kHz)
    On booste à 3 kHz et on coupe à 1 kHz. On coupe donc des fréquences plus basses (comparées au boost) pour donner un son plus profond.

    BRIGHT (+8dB @ 7kHz)
    En tirant le bouton de volume on booste les "très aigus" de 8 db. Ce qui donne un magnifique claquant bien croustillant, le régal des slappeurs.

    GRAVES (+15dB @ 50Hz)
    Le bouton de régalge des basses est un boost only. La bande de fréquence de la poussée devient progressivement inférieure à mesure que la poussée est augmentée. Plus on booste plus la plage de fréquences est resserrée pour éviter de faire baver ses basses. Ca marche très très bien. Un cran central facilite là encore la vie.

    MEDIUMS
    - BOOST/CUT (+/- 12dB)
    Le bouton du dessus sert à booster ou couper. Le cran intermédiaire est la position «neutre».

    - FRÉQUENCE (150Hz - 3kHz)
    Le bouton inférieur règle la fréquence sur laquelle intervient le boost ou cut.

    En interne on trouve deux petits trim pots qui permettent de régler le niveau de chacun des deux micros. Comme ca on peut régler indépendemment son confort de jeu (micros + ou - "sortis") et son confort auditif (+ ou - de chevalet et de manche).

    Tout ca est alimenté par une simple pile 9v ! C'est fou ce qu'on arrive à faire avec 9 petits volts, non ?


    Au final, on a donc un préampli très complet. La version Deluxe l'est encore plus, puisqu'elle intègre un contrôle de tonalité, lorsque le circuit actif est désactivé.
    Le système de gestion des fréquences, après un petit temps d'adaptation, permet de garder un son équilibré, même en forcant un peu sur les réglages.

    Ce préamp est très sophistiqué, et, au goût de certains, pourra même l'être trop. La gestion en situation de jeu de l'ensemble des réglages peut-être un peu complexe.


    Le manche est relativement plat, en D, plus que sur ma frettée me semble-t-i.
    Le réglage se fait à l’aide d’un double truss, double action, l’accès se fait via un cache en bois cette fois-ci.

    Je ne suis absolument pas un spécialiste de la fretless, mais je suis soufflé par le mwwwwaaaaaaa de cette basse, c’est un immense plaisir de jouer sur ce manche et en sortir un tel son.

    Assis, elle est un peu coupante sur la cuisse, style MM Bongo ; sanglée, elle s’ajuste parfaitement au corps, équilibre parfait.

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    Je continuerais cette petite revue au fur et à mesure de mes découvertes

    PS : je ne suis pas endorsé par Moscato ni ne travaille dans son service commercial :)
     
  12. cnltb

    cnltb

    May 28, 2005
    I really dislike the looks of these.
    Sorry...
     
  13. Lulu

    Lulu Supporting Member

    Oct 15, 2003
    Belgium