Psst... Ready to join TalkBass and start posting, make new friends, sell your gear, and more?  Register your free account in 30 seconds.

Sterling pickup selection problem

Discussion in 'Basses [BG]' started by Kelu, May 9, 2003.

1. Kelu

Kelu

Dec 6, 2002
    Lille in France
    What is the difference between coils 1&2 serie, and coils 1&2 parralel??
    What is a phanom coil??
    Can u explain in a not to hard to underdtand english please.. thx

2. Bonsoir Kelu,

Je vais faire mieux que te l'expliquer dans un anglais facile....

En série signifie que les pickups sont branchés un a la suite de l'autre. Le resultat c'est que les vibrations du premiers passent également par le deuxième qui ajoute lui-même ce qu'il a perçu au signal. En bout de ligne le son est plus "gras" et plus rond. En outre les deux pickup ont leur phase inversées pour annuler les "hum".

En parallèle signifie que les deux pickups fonctionnent indépendemment et que leur sons sont additionnés. Dans ce mode c'est un peu comme s'il y avait deux pickup agissant en "single coil" (pense à un son de strat). Le son résultant est très clair, plus tranchant. Étant donnée que les deux pickup sont près, mais pas superposés, un léger "effet chorus" enrichit le son. Autre aspect positif les deux sont connectés avec leur phases inversé pour éviter les "hum"...

Finalement lorsque un pickup MM a un "ghost coil" c'est qu'il y a un troisème pickup en-dessous des 2 pickup visible. Celui là est trop loin pour participer au son par contre il permet d'utiliser un seul des deux pickup en mode "single" en évitant les "hum" liés au pickup single coil. Le truc c'est que le troisième pickup ( le caché, le silencieux ) est installé avec une phase inverse de celui fonctionnel de façon à annuler le bruit blanc (Hum).

Est-ce clair?
    :D

3. J'oubliais de te dire que si ma mémoire ne me trompe pas quand le sélecteur est vers le manche les pickups sont en série, au centre c'est un pickup en single coil + le ghost coil et quand le pickup est vers le pont alors ils sont en série...

Personnellement j'adore le mode single coil pour les solo.

Le mode parallèle pour le slap. (ou un riff tranchant)

Le mode serie pour une marche ou un son velouté!

4. Kelu

Kelu

Dec 6, 2002
    Lille in France
    C'est parfaitement clair maintenant..
    2ans que je l'ai cette Sterling je ne savais toujours pas ca ! :D